Plan Local d’Urbanisme

Soyons acteur de notre cadre de vie

L’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un long travail de réflexion et de concertation autour des orientations d’organisation et de développement que nous voulons donner à notre village pour les vingt prochaines années. Cette réflexion doit aborder tous les sujets qui composent notre histoire, notre environnement, nos modes de vie et ajouter les éléments prospectifs qui vont participer au développement du village, à sa prospérité et à la qualité de vie de tous les Ancéens. Ce travail nécessite la participation de deux acteurs principaux, la municipalité qui a la responsabilité du document et son adoption finale et vous, mes chers Concitoyens, qui êtes invités à participer à la réflexion autour des enjeux et qui pourrez vous exprimer lors de l’enquête publique qui précédera l’adoption du document final.
La concertation a commencé lors de la réunion publique du 28 septembre dernier, à laquelle a participé une soixantaine de personnes. Cette soirée a permis au bureau d’étude TOPOS d’expliquer les buts et la structure d’un PLU, et à la Municipalité de présenter et de mettre au débat, les orientations du Plan  d’Aménagement Développement Durable (PADD) adopté en Conseil Municipal du 10 décembre.

Télécharger ici les deux bulletins édités par la Mairie à ce sujet :

pdf3
Bulletin N°1

pdf3

Bulletin N°2

Carte du bruit

Carte du Bruit – Etude la CCVM

La Communauté de Communes du Val de Moselle a présenté sa carte du bruit.
La population de la Communauté de Communes du Val de Moselle n’est soumise qu’aux bruits routiers et ferroviaires.
Le bruit industriel n’a pas d’impact majeur sur la commune d’Ancy.

Près de 94% des dépassements de seuils concerne le bruit routier, pour l’indice Lden et environ 90% pour l’indice nocturne Ln. Le reste concerne le bruit ferroviaire.

5 des 10 communes sont concernées par le bruit ferroviaire : Ancy-sur-Moselle, Corny-sur-Moselle, Dornot, Jouy-aux-Arches et Novéant-sur-Moselle.

La majorité des communes est concernée par le bruit routier : Dornot et Lorry- Mardigny sont potentiellement les communes les moins touchées par le bruit.

Parmi les 24% de personnes soumises à des niveaux supérieurs à 70 dB(A) en bruit global, certaines ne sont soumises qu’au bruit routier et d’autres qu’au bruit ferroviaire. En revanche, certaines sont potentiellement exposées aux deux sources sonores à la fois.

La méthode imposée amène à une surestimation de l’exposition des populations et ces valeurs doivent être prises comme des maximums.

L’estimation des populations et des établissements sensibles soumis à des niveaux dépassant les valeurs limites, permettra de définir des orientations prioritaires d’actions à proposer en termes de localisation et de nature d’actions envisageables, lors de la préparation du plan de prévention du bruit dans l’environnement.

Le Compte Rendu Complet de l’Etude Accoustique est disponible sur ce lien : Carte du Bruit CCVM

Différents points de mesures plus ou moins longs ont été effectués à Ancy.

Les petits cercles sur ce schéma représentent les 8 points de mesure pris sur la commune d’Ancy sur Moselle

Cliquez sur l’image pour avoir le détail des mesures faites à Ancy